Rapports - Contributions

FIEEC - Les électrotechnologies - Des industries au service de la société créatrices de croissance et d'emplois

mai 2016
Les industries électriques, électroniques et de communication sont au coeur des six défis majeurs que la France doit impérativement relever dans les années à venir : transition énergétique, production en France, allongement de l’espérance de vie, urbanisation croissante, santé de nos concitoyens et bien vivre chez soi. Nos industries appellent ainsi les hommes et femmes politiques français à leur donner les moyens de délivrer leur plein potentiel au bénéfice de l’emploi et de la croissance pour notre pays.
Dans ce cadre, notre profession est force de propositions et souhaite participer de manière constructive et proactive aux débats dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017.

L’offre de formation aux métiers du déploiement et de la maintenance des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH)
Février 2016
La nouvelle brochure pratique « L’offre de formation aux métiers du déploiement et de la maintenance des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH)» vient d’être éditée. A ce jour, 16 centres de formation sont référencés offrant une couverture nationale en matière de formations spécialisées dans les métiers du déploiement et de la maintenance des réseaux FttH.

Les technologies du numérique, leviers de transformation de la société et de l’économie
3 décembre 2015
La FIEEC a organisé le 3 décembre dernier, un colloque sur le thème «Les technologies du numérique, leviers de transformation de la société et de l’économie ».  Les parties prenantes ont échanger sur le rôle clé que jouent les industries électriques, électroniques et numériques dans la transformation numérique de notre économie et de notre société et sur les différentes conditions du succès pour favoriser l’essor du numérique.

La FIEEC s'engage dans la lutte contre le réchauffement climatique

23 novembre 2015
A une semaine de l’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur le Climat, six organisations professionnelles de la filière électrique française s’associent à l’ONG Electriciens sans frontières et organisent, le 23 novembre 2015, une Conférence sur le rôle de l’électricité dans la lutte contre le changement climatique, avec la participation exceptionnelle de l’économiste Daniel Cohen.
>> Voir le communiqué de presse

16 octobre
Elaboration d’un dossier de presse pour étayer les apports de nos industries et d’un document détaillant nos propositions. Présentation à l’occasion d’un petit-déjeuner de presse (Les Echos, L’Usine nouvelle, La Tribune, Actu-Environnement, Alliancy)
>> Voir le dossier de presse
>> Voir le détail des engagements de la charte FIEEC-COP21 - Octobre 2015

2 juillet 2015
À l’occasion de ses 40 ans et à quelques mois du rendez-vous mondial de la COP21, la FIEEC ainsi que chacun de ses syndicats membres ont signé une Charte d’engagements en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.
Cette charte rappele les actions des industries électrotechnologiques, responsables et engagées de longue date dans l'action environnementale (écoconception, innovations sur la phase d'usage et sur la fin des produits -DEEE,...) et met en lumière les produits, systèmes et solutions que les électrotechnologies apportent à tous les autres secteurs pour lutter contre le réchauffement climatique (optimisation du système énergétique, stockage de l’énergie, production et intégration des énergies renouvelables, pilotage / gestion de l'intelligence et performance des bâtiments,...).
Enfin cette charte propose 10 engagements pour faire du défi énergétique une réalité tangible. Parmi eux figure la mise en place d’un Forum valorisant les technologies et solutions matures ou encore le lancement d’un Observatoire de l’efficacité énergétique visant à mesurer la performance énergétique réelle des bâtiments.
>> Lire la charte
>> Voir le communiqué de presse

Rapport d'activité 2015 de la FIEEC
novembre 2015
A l'occasion de son séminaire des Présidents qui s'est déroulé le 24 novembre à l'Espace Hamelin, la FIEEC a publié son rapport d'activité.

Objectif fibre : Guide pratique sur le déploiement de la boucle Locale Optique Mutualisée sur supports aériens
novembre 2015
Ce guide offre un cadre technique commun, stable et cohérent à tous les acteurs qui seront amenés à déployer la fibre en aérien. Il permet de garantir la qualité, la pérennité et la conformité du déploiement et raccordement au réseau FttH, dans le respect des spécifications techniques. Il est le fruit d'un important travail d'échanges etd e concertation associant notamment les organisations professionnelles représentant les équipementiers, les opérateurs et els installateurs, les centres de formation, l'Afnor, la Mission Très Haut Débit (désormais intégrée dans l'Agence du Numérique), l'ARCEP, le CEREMA, ERDF, la FNCCR, l'AVICCA, le CREDO, la FIRP, Promotelec,...

Afin d'illustrer concrètement la problématique des déploiements en aérien, une visite d'une zone en cours de déploiement FttH a été organisée le 26 novembre dans la commune d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint Denis).

Document - 40 ans, 1975-2015 : La FIEEC, une Histoire d'avenir
2 juillet 2015
la FIEEC a fêté le 40ème anniversaire de la fusion, le 1er juillet 1975, entre le Syndicat Général de la Construction Electrique (SGCE) et la Fédération Nationale des Industries Electroniques (FNIE), créant ainsi la FIEE (Fédération des Industries Electriques et Electroniques) auquel le « C » de Communication sera ajouté dans les années 1990.
Un ouvrage, intitulé « la FIEEC : une Histoire d’avenir » a été rédigé pour mettre en lumière cette fusion et l’inscrire dans le cadre de l’aventure plus que centenaire des industries électrotechnologiques et des organisations qui les représentent. Cette plongée dans l'histoire de la profession révèle le rôle central de ces industries qui depuis près de 150 ans riment avec progrès technique, économique, social et humain.
« Quarante ans plus tard, jour pour jour, les valeurs cardinales qui ont conduit les industriels des courants faibles et des courants forts, bientôt rejoints par les technologies de communication à mettre leurs efforts en commun sont plus que jamais d’actualité. L’action collective est la réponse pertinente aux enjeux à venir pour nos entreprises. En effet, la complémentarité des technologies de l’énergie, de l’électronique et du numérique transforme la société et génère de nouveaux paradigmes qui ne peuvent s’appréhender que de manière collective. C’est pourquoi nous avons souhaité mettre en lumière cette action visionnaire et capitaliser sur cet héritage pour continuer à développer les synergies autour de nos industries et répondre aux enjeux de demain» précise Gilles SCHNEPP, Président de la FIEEC.

Guide Objectif Fibre - Locaux professionnels
Janvier 2015
Objectif Fibre vient de finaliser un 3ème guide relatif au raccordement des locaux professionnels au réseau en fibre optique FttH (janvier 2015).

  • Pourquoi la fibre optique ?
  • Comment utiliser ce guide ?
  • Adduction
  • Local technique et infrastructure de distribution
  • Colonne de communication
  • Distriburion interne du local professionnel
  • Prérequis à la réception

Document - Les industries électrotechnologiques au service de la société
25 novembre 2014
Les industriels des électrotechnologies, réunis au sein de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) ont mené une réflexion d’envergure en travaillant pendant près d’une année avec de nombreux experts issus notamment des syndicats et entreprises du secteur.
Cette démarche prospective a permis à la profession de dégager une vision commune basée sur la complémentarité des technologies électriques, électroniques et numériques. Cette complémentarité accompagne les évolutions constatées dans la plupart des secteurs économiques (smart grids, smart cities, smart buildings, smart home, smart life…).
Cette réflexion a donné lieu à la publication d’un document stratégique intitulé « Les industries  électrotechnologiques au service de la société » qui a été présenté aux Assises de la FIEEC du 25 novembre à l’Assemblée Nationale.
>> En savoir plus...

Objectif Fibre : Plaquette de synthèse sur l’ATP fibre
Octobre 2014
Estimé à plus de 20 milliards d’euros, le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) est l’un des grands chantiers de ces dix prochaines années, créateur de valeur, de croissance, d’emplois, d’innovations industrielles et de services pour la nation toute entière.

FIEEC - Guide professionnel - RSE : Une profession responsable et engagée
Juin 2014
Notre société est confrontée à des enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques majeurs. Le déploiement de politiques de RSE par de nombreux acteurs économiques peut apporter une réponse opérationnelle à ces enjeux. Les entreprises des industries électriques, électroniques et de communication sont, du fait de la complémentarité des technologies de l’énergie et du numérique, au coeur des enjeux de la RSE. Leurs actions apportent une valeur ajoutée forte à la conduite responsable des affaires. La FIEEC, ses syndicats et leurs entreprises adhérentes représentent une filière d’excellence. Notre profession est constituée d’entreprises responsables, déjà très engagées et qui se sont notamment appuyées sur leur expertise dans le domaine environnemental pour déployer ensuite des actions fortes de RSE. La RSE représente un changement culturel au sein de l’entreprise. Il nous a donc semblé essentiel que notre Fédération donne une impulsion forte pour la mise en oeuvre de démarches en accompagnant nos adhérents dans le déploiement de leurs actions.

Calendrier législatif de l’Union européenne 
mars 2014
L’environnement réglementaire dans lequel évoluent les entreprises de nos secteurs est très largement conditionné aux divers projets législatifs européens. Ceci nécessite pour notre Fédération un engagement fort, en lien avec les syndicats membres, pour anticiper et faire face aux nombreuses directives et règlements impactant notre industrie.

Les Industries Electriques, Electroniques et de Communication - Chiffres clés
novembre 2013
En bref, notre profession c'est 3 000 entreprises donc 87% de PME et d'ETI, qui représentent : 400 000 salariés, 93Milliards d'euros de CA, 16% de l'effectif total affecté à la R&D et 46% du CA industriel à l'export.

Rapport d'activité de la FIEEC 2013
novembre 2013
Durant l’année 2013, la FIEEC a porté avec force les messages de la profession sur l’ensemble de l’activité électrique, électronique et numérique, dans les domaines du B2B et du B2C. Dans la droite ligne des années précédentes, le Bureau, le Conseil d’administration, les Commissions et les Groupes de travail de la fédération ont poursuivi leurs actions afin d’assurer une présence forte et développer une action ciblée sur les nombreux sujets d’intérêt majeur pour notre profession.

Transition Energétique - Restaurer la compétitivité, la croissance et l’emploi par la Transition
Septembre 2013
Les industries électriques, électroniques et de communication : acteurs clefs pour la transition énergétique.

Guide sur les exportations de biens et technologies à double usage
Octobre 2013
Les biens à double usage sont les produits, y compris les logiciels et les technologies susceptibles d’avoir une utilisation tant civile que militaire ».
L’exportation des biens à double usage est soumise à une réglementation spécifique et ce guide apporter des conseils méthodologiques et des renseignements pratiques aux entreprises pour appréhender ces procédures spécifiques.

Objectif fibre édite un nouveau guide pratique sur le raccordement des maisons individuelles neuves au réseau en fibre optique FttH
Octobre 2013
Après l’édition de deux premiers guides pratiques sur les logements neufs puis les immeubles neufs, Objectif fibre vient de finaliser un troisième guide sur le raccordement des maisons individuelles neuves au réseau en fibre optique FttH.
Objectif fibre sur son site internet : www.objectif-fibre.fr

Rapport d'activité de la 2012
Novembre 2012
L’année qui vient de s’écouler s’inscrit dans un contexte doublement particulier, économique et politique, marqué par une montée en puissance des actions de la FIEEC et des syndicats professionnels constituant notre profession.
Aujourd’hui, le rôle des organisations professionnelles prend en effet un relief nouveau tant il est essentiel de peser dans les débats impactant notre secteur d’activité pour toujours proposer, convaincre et ainsi assurer la défense et la promotion des entreprises de la profession.

Manufacturing a stronger and greener Europe - Orgalime Ceemet
Novembre 2012
Orgalime and CEEMET have responded to the Commission’s recent Communication ‘A stronger European Industry for Growth and Economic Recovery’ with their joint manifesto ‘Manufacturing a Stronger and Greener Europe’, which will tonight be presented to the European Commission President José Manuel Durão Barroso at a gala dinner attended by industry, MEPs  and EU officials inside the European Parliament.  The manifesto contents could actually provide the necessary impetus to restore faith in the European project.

Installation d'un réseau en fibre optique dans les immeubles neufs à usage d'habitation ou à usage mixte
Octobre 2012
Objectif fibre publie un nouveau guide pratique de portée nationale traitant de l’ensemble des règles de déploiement d'un réseau en fibre optique dans les immeubles neufs . Il est le fruit d’un important travail d’échanges et de concertation entre les acteurs de la filière fibre optique (opérateurs, équipementiers, installateurs…), associant également l’ARCEP et le CETE de l’Ouest. 

2012 - 2017 : Le Temps de l'action
Juillet 2012
« Le Temps de l’Action » recense aujourd’hui, à travers la voix de nombreux dirigeants d’entreprises du secteur (PME, ETI ou grands groupes) les pistes d’action pour la mise en oeuvre concrète de cette stratégie autour de 10 thématiques majeures telles que l’innovation, la normalisation, l’attractivité des métiers, la simplification réglementaire, etc.

La réciprocité dans les échanges entre l'Union Européenne et les pays tiers - propositions et axes de réflexion de la FIEEC
Avril 2012
Alors que les marchés internationaux ont toujours été un facteur de croissance pour les entreprises des Industries Electriques, Electroniques et de Communication, l’Union européenne a favorisé une grande ouverture de ses marchés sans distinction selon l’origine des opérateurs économiques.

ELECTRA - The Smart world
Avril 2012
In June 2008 the Electra report was launched. Its aim was to determine what conditions needed to be met to ensure that the EU’s electrical engineering and electronics industry, one of Europe’s leading manufacturing and export sectors with an output in 2006 of some 320 billion euro and employing some 2.8 million people, should continue to grow, and at an even higher rate. Written by a team of experts from the electrical and electronics industry, CENELEC, the European Commission and the European Metalworkers’ Federation under the joint chairmanship of Mr. Günter Verheugen, Vice-President of the European Commission and Pr. Edward G. Krubasik, former President of Orgalime, the Electra report was cited in the conclusions of the Competitiveness Council of May 2009 and, at the end of October in the same year, the European Commission issued a Communication ‘Electra’ (COM(2009)594 final).

" Réinventer l’industrie, le rôle essentiel des achats " du Club Rodin
Février 2012
Cet ouvrage résulte des travaux du Club Rodin (think tank de la FIEEC) et apporte un éclairage nouveau sur l'industrie et sur les moyens de la réinventer au travers de la problématique des achats.
Lestrois principales préconisations du Club Rodin sont les suivantes :
1) Promouvoir le concept de « valeur globale », et enrayer l’appétence du gain direct à court terme.
2) Définir une vision politique à long terme, conjuguant celle des acteurs économiques (grandes entreprises et PME) et de l’État.
3) Contribuer progressivement à un nouvel équilibre socio-économique, par le développement de PME-ETI au sein d’écosystèmes compétitifs portés par les groupes leaders.

Raccordement des logements neuf à la fibre optique
Janvier  2012
Ce document est destiné à la Filière, c’est à dire les installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants, architectes, etc. Il a été élaboré dans un groupe de travail de la plateforme « Objectif Fibre », composé de fabricants de matériels électriques et de câble, d'installateurs et des principaux opérateurs de télécommunications (Orange, SFR, Bouygues télécom). 

2012 -2017 : Le Temps de l'ambition
Novembre 2011
Nous avons l’ambition de créer des emplois pérennes dans notre pays au travers d’une véritable stratégie industrielle d’avenir, de préparer notre pays aux changements de sociétés qui s’annoncent (développement durable, évolutions démographiques, sécurité…) et de poser les bases d’une puissance publique moderne qui accompagne la croissance de notre pays.

Rapport d’activité de la FIEEC 2011
Novembre 2011
La FIEEC a présenté son rapport d’activité à l’occasion de son Séminaire des Présidents qui s’est tenu le 16 novembre à l’Espace Hamelin.
Cet évènement a été également l’occasion d’exposer les priorités de notre industrie en vue des prochaines élections présidentielles aux représentants du PS et de l’UMP reçus successivement par les Présidents des syndicats membres de la FIEEC.

Guide de bonnes pratiques e-commerce
Octobre 2011
Ce guide a été élaboré par FIEEC / FEVAD / GIFAM / SIMAVELEC. Il s'adresse à l'ensemble des professionnels intervenant dans le domaine de la vente par Internet de produits électriques et électroniques. Il vise à informer les entreprises dans la mise en oeuvre de leurs obligations respectives et s'attache à formuler des recommandations dans les domaines envisagés. Ces recommandations sont inspirées par la volonté commune des organisations partenaires d'agir en faveur de la transparence, de la confiance des consommateurs et de l'égalité de traitement entre le canal Internet et les autres canaux de distribution.

Voir le communiqué de presse
Voir l'accord de partenariat

Efficacité Energétique - Vers un bâtiment durable : les équipements et solutions d'efficacité énergétique"
Septembre 2011
L’engagement de la profession de la construction électrique et électronique dans une démarche globale de développement durable est fort depuis maintenant plusieurs années. Pionnière de l’éco-conception dès les années 90, notre profession a toujours travaillé selon 2 axes : réduire son empreinte carbone grâce à des actions collectives exemplaires que ce soit pour les produits ou les processus de production (éco-conception, recyclage, affichage environnemental, etc.), et développer des produits et solutions toujours plus performants, notamment en termes de consommation énergétique...

Voir le communiqué de presse
Voir le dossier de presse

Etude sur la télésanté & télémédecine en Europe - FIEEC / ASIP Santé
Mars 2011
La télémédecine et la télésanté donnent lieu à des expérimentations dans de nombreux pays, car elles peuvent contribuer à une optimisation des soins, au domicile des patients ou dans des bassins de vie où la ressource médicale s’avère insuffisante, compte tenu de la situation géographique ou de la démographie des professionnels de santé. Or il est manifeste qu’existe en France un certain nombre de freins à l’industrialisation et à la généralisation de la télémédecine et de la télésanté...

Documents liés :

Guide OEA
Décembre 2010
En tant que Président du Groupe d’experts « Règlementations douanières et Procédures du Commerce International «du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, j’ai le plaisir d’offrir aujourd’hui aux entreprises (TPE/PME/PMI/ETI) un guide pratique pour obtenir le statut d’Opérateur Économique Agréé.

Rapport d'activité FIEEC 2010
Novembre 2010
L’année 2010 a été une année charnière, marquée par les stigmates d’une crise majeure et par l’ébauche d’une sortie de crise. Au cours de cette période difficile, la cohésion, le soutien et la recherche permanente de synergies ont été les maîtres‐mots qui ont présidé aux actions de votre organisation professionnelle. Concrètement, cela s’est traduit par la poursuite des actions de fond dans tous les domaines d’intérêt pour nos secteurs, mais aussi par une présence institutionnelle et politique accrue pour porter la vision prospective de notre industrie...

Rapport STIC pour les EGI
Mars 2010
Avec la révolution des services et technologies de l'information et de la communication (STIC), nous sommes entrés dans un nouveau mode de vie où tous les aspects de notre existence individuelle et collective, personnelle et professionnelle, sont de plus en plus modelés par le numérique. Dès lors, si la France veut garder son rang de pays développé, elle ne peut pas se passer d’une filière STIC forte et d’ambition mondiale...

Rapport IDATE - Impact environnemental de la filière TIC en France
Janvier 2010
L’approche retenue pour l’étude tient compte des spécificités d’une analyse nationale et du contexte français et porte sur un périmètre TIC étendu.

Rapport BCG - Green IT France 2020
Janvier 2010
Proposer un cadre d'analyse cohérent avec les différentes études internationales réalisées sur des périmètres géographiques différents.
Faire ressortir les spécificités du contexte français par rapport à d'autres géographies pour en tirer des conclusion sur les choix pertinents pour la France.
Fonder les estimations à 2020 sur la base de retours d'expérience de projets de mise en oeuvre de TIC en France ou à l'étranger.

EGI - Paroles de dirigeants d'entreprises
Février 2010
Pérenniser les groupes de travail en place dans le cadre des EGI pour assurer le suivi et le pilotage des recommandations tout en s’assurant de la participation active de tous les ministères concernés au sein de ces groupes de travail...

Contribution des filières stratégiques pour la croissance et l'emploi
Octobre 2009
La question de l’emprunt doit être posée dans le bon sens. Les débats sur le montant et les modalités de financement sont importants mais doivent venir dans un second temps. L’interrogation sur l’emprunt doit d’abord être celle du positionnement de notre pays : croit-on encore que la France peut être un grand pays industriel, innovant, conquérant sur les marchés internationaux, avec des emplois à haute valeur ajoutée sur notre sol ? Croit-on encore que notre industrie est capable de conquérir, de se développer et d’offrir des perspectives à nos concitoyens ?

Plan de conquête pour les industries à valeur ajoutée technologique
Mars 2009
Quel impact de la crise pour les secteurs à valeur ajoutée technologique ? Quelle réponse aujourd’hui et pour demain ? Quel rôle pour ces industries dans la relance ? La nécessité de répondre présent dans la crise et de préparer une sortie par le haut pour en être collectivement renforcés.

Electra - 20 solutions for growth and investment to 2020 and beyond
Juin 2008
This report was prepared as follow-up to, among others, the Commission Communication “Implementing the Community Lisbon programme: A Policy Framework to Strengthen EU Manufacturing – towards a more integrated approach for Industrial Policy” – COM(2005) 474 final of 5.10.2005. It focuses on developing an industrial policy framework for growth and jobs in the electrical and electronics industries. It also provides industry’s response to a number of policy issues in the EU that affect the electrical and electronics engineering sector.

Stratégie industrielle pour les marchés du futur
Juin 2008
Nous croyons que relancer une vision en France, une ambition industrielle, à travers quelques grands programmes, ou projets stratégiques pour le pays et pour nos citoyens est vital, sur le plan...

Traité Européen simplié
Février 2008
Signé le 13 décembre 2007 par les chefs d'État et de gouvernement des 27 Etats membres, le traité de Lisbonne a vocation à s’intégrer aux traités existants, à la différence du Traité Constitutionnel qui devait les remplacer. Il fera l’objet d’une ratification parlementaire dans tous les Etats membres sauf en Irlande, obligée constitutionnellement d’utiliser la voie référendaire. A ce jour, la Hongrie, la Slovénie, Malte et la Roumanie ont déjà ratifié le Traité.