Cette année, nous célébrons les 10 ans du programme AFNOR PJPE, qui forme les nouveaux experts en normalisation et s’inscrit dans le programme Young professionals de l’IEC. En 10 ans, 174 talents français ont participé au programme IEC, témoignant de l’engagement de la France dans les instances internationales. Portée par le Comité Électrotechnique Français (CEF), la France reste un acteur clé de la normalisation mondiale — non pas seulement pour établir des règles, mais pour accélérer l’innovation et façonner le monde de demain.
La France, moteur des Young Professionals
Avec 42 jeunes dans le programme, cette année, dont 15 femmes, le PJPE s’enrichit de nouvelles perspectives dans des domaines cruciaux comme l’environnement et la digitalisation. Ces talents ne se contentent pas d’appliquer les normes : ils les réinventent pour répondre aux enjeux de notre époque.
Carine Glas, présidente du CEF, et Jo Cops, président de l’IEC (International Electrotechnical Commission), ont souligné le rôle moteur de la France et la place unique qu’elle offre aux jeunes professionnels pour influencer les normes internationales.
Diversité, inclusion et leadership féminin
Fatoumata SANGARE(Enedis), Young Professional Leader 2024, a rappelé combien la diversité, l’inclusion et le leadership féminin sont essentiels à l’avenir de la normalisation.
Annette Frederiksen (Bosch/DKE (German Commission for Electrical, Electronic & Information Technologies) a été invitée à présenter le projet “IEC Bootcamp – Standard in a Day”, une expérience immersive permettant de vivre le processus de normalisation en un atelier pratique — une initiative reprise par le PJPE !
Trois tables rondes ont eu lieu pour explorer les enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain :
IA – Interopérabilité – Conformité, avec un message fort :
« Sans experts, pas de normes ! »
Un appel clair à renforcer l’expertise et à valoriser l’engagement.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui font vivre ce programme : Angélique BRANTON (IGNES – Industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment) et Arnaud LANGLE(Groupe AFNOR) pour le lancement du PJPE, ainsi que Sandrine VOGT, Pierre SELVA et Fabienne Ramirez pour leur engagement continu.
Aux futurs leaders : vos idées et votre énergie sont essentielles pour construire un avenir durable, innovant et inclusif !



