Dans un contexte de transition écologique accélérée, le secteur aérien est confronté à un défi majeur : réduire son impact environnemental tout en maintenant des niveaux élevés de performance, de sécurité et de compétitivité. Mobilité aérienne électrique, propulsion hybride, aviation légère bas carbone… Autant d’innovations qui redessinent progressivement le ciel de demain.

C’est dans cette dynamique que la FIEEC, à travers son Club Innovtech, organise un webinaire dédié à la mobilité aérienne électrique, le 24 septembre 2025.

Acteur international de haute technologie, Safran, leader mondial des systèmes électriques aéronautiques, ouvre la voie avec sa gamme de moteurs électriques ENGINeUS. Parmi eux, l’ENGINeUS 100 se distingue comme le premier moteur électrique certifié pour la mobilité aérienne par l’EASA (European Union Aviation Safety Agency), marquant une étape importante dans la décarbonation de l’aviation.

Véritable concentré d’innovations, ce moteur a été conçu pour répondre aux nouveaux usages de l’aviation électrique : léger, compact, performant, doté d’un système de refroidissement par air et adapté à une production en série.

Le constructeur d’avions AURA AERO intègre notamment les moteurs ENGINeUS 100 dans ses programmes, illustrant concrètement le passage de l’innovation technologique à l’application industrielle. Cette collaboration met en lumière les enjeux et les opportunités liés au développement d’une aviation régionale électrique et bas carbone.

Ce webinaire sera l’occasion d’échanger avec deux intervenants de référence :

  • Florent Nierlich, Directeur technique et innovation chez Safran Electrical & Power

  • Mattia Padulo, Directeur technique d’AURA AERO et ingénieur en chef du programme ERA (Electrical Regional Aircraft)

À travers leurs retours d’expérience, ils partageront leur vision des évolutions technologiques, industrielles et réglementaires qui façonnent l’avenir de la mobilité aérienne électrique.