• Lien vers X
  • Lien vers LinkedIn
FIEEC
  • LA FEDERATION
    • Adhérents
    • Gouvernance
    • Equipe
    • Commissions
    • Partenaires
  • ACTUALITÉS
  • PRESSE
    • Communiqués
    • Tribunes
  • PUBLICATIONS
    • Rapport d’activité
    • Magazine Électrotech
    • Publications
    • Objectif fibre
  • INNOVATION
    • La Fresque des 100 ans
    • Le Club #Innov’Tech
    • Le Prix de la Recherche appliquée
  • FIEEC INFO SERVICES
  • ESPACE ADHÉRENTS
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Assises du réemploi : la FIEEC a copiloté les travaux sur les équipements électriques et électroniques présentés au ministre

Précédent Précédent Précédent Suivant Suivant Suivant
123
Ouvrir l’image dans une Lightbox: 1792080266241 Ouvrir l’image dans une Lightbox: 1792080266241
Ouvrir l’image dans une Lightbox: 1792080265449 Ouvrir l’image dans une Lightbox: 1792080265449
Ouvrir l’image dans une Lightbox: 1792080265388 Ouvrir l’image dans une Lightbox: 1792080265388

À l’occasion des Assises du réemploi, organisées au ministère de la Transition écologique, les groupes de travail mobilisés pour préparer le futur Plan national du réemploi ont remis leurs conclusions au ministre Mathieu Lefèvre, sous l’égide du Conseil nationales l de l’économie circulaire (CNEC). La FIEEC a activement contribué aux travaux consacrés aux équipements électriques et électroniques (EEE).

Cette étape marque l’aboutissement de trois mois de concertation entre fabricants, reconditionneurs, distributeurs, éco-organismes et acteurs de l’économie sociale et solidaire, afin d’identifier les leviers permettant de développer le réemploi à plus grande échelle.

Une mobilisation forte de la FIEEC et de ses adhérents

Anne-Charlotte Wedrychowski, directrice RSE de la FIEEC, a copiloté le groupe de travail sectoriel dédié aux équipements électriques et électroniques, aux côtés de Claire Bretton (Climate House) et Julie Fournier (Legrand, adhérent de la FIEEC).

Lors des Assises, Anne James (Schneider Electric, également adhérent de la FIEEC), membre du groupe de travail, a partagé son retour d’expérience sur les freins et les opportunités du réemploi pour les industriels.

Des propositions pour lever les freins au réemploi

Les travaux ont permis d’identifier plusieurs priorités :

  • Mieux identifier et préserver les équipements réemployables ;
  • Évaluer et adapter les financements pour favoriser des modèles économiques viables ;
  • Renforcer la confiance grâce à des exigences claires en matière de sécurité, de qualité et de garantie ;
  • Mobiliser davantage la commande publique et privée, notamment par la formation des acheteurs ;
  • Adapter les solutions aux spécificités des différentes familles d’équipements, notamment professionnels, et de leurs chaînes de valeur.

Pour la FIEEC, l’enjeu est désormais de traduire ces propositions en mesures opérationnelles, proportionnées et économiquement soutenables, conciliant ambition environnementale, exigences de sécurité et réalités industrielles.

La Fédération reste mobilisée aux côtés de ses adhérents pour contribuer aux prochaines étapes d’élaboration du Plan national du réemploi.

Copyright FIEEC 2026
  • Lien vers X
  • Lien vers LinkedIn
  • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
  • MENTIONS LÉGALES
  • CONTACT
Lien vers: Fête de la science : la FIEEC à la rencontre des plus jeunes pour leur faire découvrir un siècle d’innovations technologiques Lien vers: Fête de la science : la FIEEC à la rencontre des plus jeunes pour leur faire découvrir un siècle d’innovations technologiques Fête de la science : la FIEEC à la rencontre des plus jeunes pour leur faire... Lien vers: « Electrifions la France » – Présentation de la phase II du plan national Lien vers: « Electrifions la France » – Présentation de la phase II du plan national « Electrifions la France » – Présentation de la phase II du plan...
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut