La FIEEC a ouvert un nouveau chapitre de son histoire à l’occasion de sa cérémonie des vœux.
Le 13 janvier, Benoît Coquart a officiellement pris ses fonctions de Président de la fédération, succédant à Laurent Tardif. Cette passation de présidence s’est déroulée en présence de Sébastien Martin, ministre chargé de l’Industrie.
À cette occasion, Benoît Coquart a tenu à saluer l’engagement de son prédécesseur, Laurent Tardif, désormais Président d’honneur de la FIEEC, pour son action de longue date au service de la représentation syndicale de la filière.
Le nouveau Président a rappelé son attachement à porter avec détermination la voix d’une filière d’excellence qui regroupe près de 8 000 entreprises, représente environ 800 000 salariés et génère 250 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Il a également présenté les grandes orientations de son mandat, articulées autour de trois axes prioritaires. Le premier vise à accélérer les transitions électriques et numériques en s’appuyant sur le savoir-faire et la capacité d’innovation de la filière. Le second ambitionne de garantir les conditions d’une industrie française forte et souveraine. Enfin, le troisième axe entend renforcer l’agilité des syndicats membres et de leurs entreprises face à un environnement international, réglementaire et normatif de plus en plus complexe.
Dans son discours, Benoît Coquart a lancé un appel clair aux pouvoirs publics, soulignant le rôle stratégique de la filière électrique et numérique dans le rayonnement industriel français. Il a rappelé qu’avec une ambition politique à la hauteur, cette filière est en mesure de contribuer pleinement à la réussite des grandes transitions industrielles et énergétiques, affirmant que la FIEEC est pleinement mobilisée pour accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de politiques au service des Français.
Vice-président de la FIEEC depuis 2017 et Président d’IGNES – Industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment – de 2019 à 2025, Benoît Coquart est également Directeur général du groupe Legrand, acteur mondial de référence dans les infrastructures électriques et numériques du bâtiment et des centres de données.




