L’industrie française de sécurité est une filière d’excellence qui réalise 25 Milliards € de chiffre d’affaires et regroupe 151 000 emplois au sein de grands leaders mondiaux, d’ETI et de PME dynamiques et innovantes ainsi que dans de nombreuses start-up, sur un panel d’activités allant de la cybersécurité à la protection des infrastructures. Positionnée en tant que 10ème filière industrielle française en termes de valeur ajoutée, ce secteur de haute technologie occupe un rôle considérable dans l’économie française et européenne.

Dans ce contexte, Marc DARMON, Directeur général adjoint Systèmes d’information et de communication sécurisés de Thales et Président du Comité Stratégique de filière (CSF) « Industries de sécurité », a signé le 30 janvier dernier le contrat stratégique de la filière avec Christophe CASTANER, Ministre de l’Intérieur, et Agnès PANNIER-RUNACHER, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances.

Initié dès le 22 novembre 2018, ce contrat vient structurer la filière autour de cinq projets : la sécurité des grands événements et des JO 2024, la cybersécurité et la sécurité de l’internet des objets, l’identité numérique, les territoires de confiance et le numérique de confiance.

Acteurs publics et privés—dont la FIEEC, membre du Conseil des industries de la confiance et de la sécurité (CICS) —réaffirment ainsi leur engagement en faveur d’une filière qui se situe au cœur des enjeux de souveraineté de notre pays.