La FIEEC a participé aux rencontres organisées conjointement par la Fédération Bancaire Française et la Fédération Syntec, centrées sur le défi des compétences scientifiques comme levier de compétitivité et de souveraineté.
Les échanges ont mis en lumière des problématiques partagées par différents secteurs : pénurie de profils scientifiques, besoin d’attractivité des métiers et montée en compétences numériques. Ces enjeux concernent autant le secteur bancaire que les filières des électro-technologies, au cœur de la transformation industrielle, énergétique et numérique de la France.
La rencontre a notamment accueilli l’intervention de la sénatrice de l’Essonne, Laure Darcos, dont le rapport publié en octobre « XX = XY, féminiser les sciences, dynamiser la société » souligne que les femmes représentent moins d’un tiers des chercheurs scientifiques et environ un quart des ingénieurs en France.
La séance a été ouverte par Aurore Bergé, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Un regard croisé a également réuni Angeles Garcia-Poveda, présidente du conseil d’administration de Legrand France, et Daniel Baal, président de la Fédération Bancaire Française, pour réfléchir aux moyens de renforcer l’attractivité et la diversité des carrières scientifiques.





