Paris, le 22 mars 2019 — A l’occasion de la 9ème édition de la Semaine de l’Industrie, pour laquelle Pôle emploi organise plus de 500 actions sur l’ensemble du territoire, La Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC), en partenariat avec Pôle emploi et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), lance son premier rendez-vous « Conseillez l’industrie ! ».

Durant cette matinée d’échanges, réservée aux conseillers Pôle emploi, des experts des industries électriques, électroniques et du numérique présenteront les spécificités des métiers de ces filières, les compétences demandées et les formations adaptées. L’événement a reçu la labellisation Semaine de l’Industrie pilotée par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction générale des entreprises (DGE).

« Dans un contexte particulièrement évolutif, les entreprises de nos secteurs d’activité sont en recherche permanente de nouvelles compétences pour accompagner les mutations technologiques qui constituent une formidable opportunité pour nos industries » souligne Patrick BERTRAND, Vice-Président numérique de la FIEEC. « Il est essentiel que ces nouveaux métiers soient valorisés auprès de ceux qui sont les mieux à même d’orienter un public en recherche d’emploi et/ou de formation. Ce rendez-vous que nous espérons reconduire chaque année, a aussi pour objectif de mettre en valeur et de renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie d’aujourd’hui, à la fois moderne, innovante, créative et ambitieuse. »

« Dans l’industrie, 50,3% des entreprises ayant le projet d’embaucher en 2019 nous disent anticiper des difficultés de recrutement » précise Catherine POUX, directrice du service aux entreprises de Pôle emploi. « Cette situation s’explique notamment par une méconnaissance du secteur qui a fortement évolué. Nous sommes aux côtés des entreprises pour le faire connaître et le valoriser auprès de demandeurs d’emploi grâce à notre opération #VersUnMétier. L’industrie est d’ailleurs le premier secteur soutenu aux côtés du commerce et de la restauration. Ce nouveau rendez-vous, « Conseillez l’industrie », représente un outil supplémentaire pour permettre à nos conseillers d’accompagner durablement les demandeurs d’emploi vers ce secteur. »

L’événement s’inscrit dans le cadre de la 9ème édition de la Semaine de l’Industrie qui mobilise de nombreux acteurs partout en France. Visites d’entreprises, job dating, forums métiers, web-conférences, interventions en milieu scolaire, forum des métiers, expositions…, ce rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité de nos industries et de nos métiers.

La Fédération des Industries Electroniques, Electroniques et de Communication (FIEEC)

La FIEEC est une Fédération de l’industrie qui rassemble 22 syndicats professionnels dans les secteurs de l’électricité, de l’électronique et du numérique (biens de consommation, biens intermédiaires et biens d’équipement). Les secteurs qu’elle représente regroupent 3 000 entreprises (dont 87% de PME et d’ETI), emploient 400 000 salariés et réalisent 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le territoire national dont 40% à l’export. La FIEEC est membre de l’ORGALIME, de France Industrie, du MEDEF, de la CPME et de l’UIMM.

Pôle emploi

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur 902 agences de proximité et relais, 145 agences de services spécialisés et 67 plateformes de services. Le site pole-emploi.fr reçoit 45,3 millions de visites par mois.

Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM)

L’UIMM représente 42 000 entreprises industrielles, celles de la métallurgie et de la transformation des métaux, de la mécanique, de l’automobile, de la construction navale, et de l’aéronautique, celles du spatial et du ferroviaire, de l’électrique et de l’électronique, du nucléaire et enfin des équipements ménagers. L’UIMM s’appuie sur un réseau de 10 fédérations professionnelles et 59 chambres syndicales territoriales. Pilote du premier réseau privé en matière de formation technique et industrielle, l’UIMM accompagne au plus près de leurs besoins l’ensemble des entreprises industrielles dans la recherche des compétences nécessaires à leur développement. Fin juin 2016, l’UIMM a fait évoluer son identité en l’adossant à La Fabrique de l’Avenir, démarche collective des fédérations de l’industrie pour porter, auprès des Français, le message positif d’une industrie de solutions. L’UIMM La Fabrique de l’Avenir veut témoigner du rôle moteur qu’elle entend jouer au service de l’industrie et des Français. www.uimm.lafabriquedelavenir.fr – @uimm

Contacts presse :

FIEEC

Julie BAGDIKIAN

Chef du Service Communication

01 45 05 70 57 – 06 26 90 14 49

jbagdikian@fieec.fr

Pôle emploi

Loran HARMAND

Attaché de presse

06 18 04 31 07

loran.harmand@pole-emploi.fr