Paris, 18 mai 2020 – La Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC) a élaboré une série de propositions pour un plan de relance industriel. Ces mesures ont vocation à favoriser la transformation numérique et énergétique en cours et à garantir la compétitivité des entreprises industriels qui s’inscrivent dans cette démarche.

« La période exceptionnelle que nous traversons, loin d’ébranler la détermination de nos entreprises, vient renforcer notre conviction qu’il convient d’accompagner les profondes mutations sociétales en cours. Télétravail, transformation des outils de production et des bâtiments, prise en charge de nos aînés… Ces dernières semaines ont montré combien nous devons accélérer la mise en place d’infrastructures numériques et énergétiques solides permettant d’améliorer la vie de chacun » souligne Gilles SCHNEPP, Président de la FIEEC.

La crise sanitaire et ses conséquences économiques viennent assombrir l’horizon des secteurs industriels de l’électricité, de l’électronique et de la communication. Outre la fermeture des sites de production et le ralentissement de l’activité dont chacun peut aisément mesurer la réalité dès à présent, il faudra compter sur des difficultés à moyen et à long terme, allant de l’endettement à la dégradation du marché du travail et les reports d’investissements.

Les entreprises des industries représentées par la FIEEC qui étaient en mesure de le faire ont fait preuve d’une mobilisation admirable pour assurer la continuité des secteurs stratégiques, engageant pour certaines une politique de réorientation de leurs outils productifs afin de répondre à l’effort de solidarité nationale sur les produits en tension. Soulignons surtout que nos industries sont en capacité d’apporter de nombreuses solutions aux enjeux accentués par la crise sanitaire, comme la transition numérique des territoires et l’efficacité énergétique.

C’est pourquoi notre Fédération a bâti une plateforme présentant des propositions concrètes et opérationnelles pour accompagner la relance industrielle de notre pays. Ce document est le fruit d’un travail collectif avec les 28 organisations professionnelles adhérentes de la Fédération et fournit des clefs pour l’élaboration d’un plan gouvernemental de relance portant l’ambition d’une véritable renaissance industrielle.

Pour consulter le Communiqué de presse complet, cliquez ici.