Le 14 octobre, le MEDEF organisait une session de décryptage et de partage d’expériences autour de dirigeants et de professionnels reconnus de la cybersécurité. Bien nommé « Cybersécurité : PME-ETI, êtes-vous d’attaque ? », ce colloque a permis d’aborder des questions clefs : comment analyser les risques ? Quelle stratégie mettre en place pour contrer les cybermenaces ? Comment réagir en cas d’attaque ?

Autant de questions sur lesquelles les panelistes ont échangé avec pour objectif de sensibiliser les entreprises aux enjeux de cybersécurité et de leur donner des conseils, retours d’expériences et méthodes afin qu’elles aient les clés pour mettre en place une stratégie de cybersécurité efficiente.

Pascal LE ROUX, Président du Comité de liaison Sécurité numérique de la FIEEC, est intervenu à la table ronde « cybersécurité, enjeu stratégique pour l’entreprise » aux côtés de Nicolas ARPAGIAN, VP stratégie et affaires publiques d’Orange Cyberdefense, Axel CASTADOT, chef adjoint de la division connaissance & anticipation de la sous-direction opérations de l’Agence nationale des systèmes de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), et Christophe TERNAT, co-fondateur et CEO de Cyrating.

M. LE ROUX a notamment souligné : « La FIEEC a pris conscience très tôt des menaces cyber qui pèsent sur les entreprises. La Fédération occupe en effet une place stratégique au cœur de la confiance numérique : elle regroupe les industriels qui sécurisent le numérique, ceux qui intègrent les solutions, et ceux qui développent les outils rendant la sécurisation possible. A ce titre, nous travaillons de longue date en coopération avec la CNIL, l’ANSSI, et le CNPP. » M. LE ROUX note par ailleurs : « Les industries représentées au sein de la FIEEC s’attachent à prendre en compte dès la conception des produits la cybersécurité (security by design) afin d’assurer le bon niveau de protection des devices au regard de la criticité des produits ».