Cette nouvelle édition de l’EnerJ-meeting, dont la FIEEC est partenaire institutionnel, s’inscrit au cœur de l’actualité de 2020 avec l’entrée en vigueur prochaine de la réglementation environnementale (RE) qui entraînera la prise en compte du critère carbone dans la construction des bâtiments neufs et la publication du décret tertiaire visant à dynamiser la réduction des consommations énergétiques de ce parc. Elle a proposé ainsi aux visiteurs de prendre une longueur d’avance en se projetant à l’horizon de la stratégie nationale bas carbone 2050. Les questions de qualité d’air intérieur et de confort dans les bâtiments requerront toute l’attention de la filière dans les années à venir.

“2020 Ready 2050”

Les débats et contenus d’EnerJ-meeting poussent la réflexion plus loin encore que la RE2020 qui ne constitue qu’un palier pour introduire de nouvelles exigences environnementales. Ils posent la question pour le neuf et la rénovation d’un bâtiment “ready 2050” ayant sa place au sein de la stratégie nationale bas carbone 2050. Désormais maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre doivent penser et concevoir leurs ouvrages pour réduire l’impact environnemental sur la durée de vie des bâtiments. L’économie circulaire et le recyclage des déchets sont de nouvelles pistes de progrès pour atteindre les objectifs bas carbone du secteur.

EnerJ-meeting 2020 a rassemblé environ 2 000 participants, décideurs et donneurs d’ordre, instances publiques, prescripteurs dans la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre du bâtiment, industriels référents, start-up…. attendus pour partager leurs visions et leurs expériences sur la future réglementation 2020 et les tendances énergétiques et environnementales en construction et rénovation.

Cet événement est placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française en présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire et de Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement ainsi que de la députée de l’Isère, co-pilote du Plan de rénovation énergétique des bâtiment et membre du Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité énergétique, Marjolaine Meynier-Millefert. De nombreuses institutions d’État comme l’ADEME, le CSTB et le Plan Bâtiment Durable ainsi que plus de 40 organisations y représentent la filière professionnelle.