À l’occasion des Assises du réemploi, organisées au ministère de la Transition écologique, les groupes de travail mobilisés pour préparer le futur Plan national du réemploi ont remis leurs conclusions au ministre Mathieu Lefèvre, sous l’égide du Conseil nationales l de l’économie circulaire (CNEC). La FIEEC a activement contribué aux travaux consacrés aux équipements électriques et électroniques (EEE).
Cette étape marque l’aboutissement de trois mois de concertation entre fabricants, reconditionneurs, distributeurs, éco-organismes et acteurs de l’économie sociale et solidaire, afin d’identifier les leviers permettant de développer le réemploi à plus grande échelle.
Une mobilisation forte de la FIEEC et de ses adhérents
Anne-Charlotte Wedrychowski, directrice RSE de la FIEEC, a copiloté le groupe de travail sectoriel dédié aux équipements électriques et électroniques, aux côtés de Claire Bretton (Climate House) et Julie Fournier (Legrand, adhérent de la FIEEC).
Lors des Assises, Anne James (Schneider Electric, également adhérent de la FIEEC), membre du groupe de travail, a partagé son retour d’expérience sur les freins et les opportunités du réemploi pour les industriels.
Des propositions pour lever les freins au réemploi
Les travaux ont permis d’identifier plusieurs priorités :
- Mieux identifier et préserver les équipements réemployables ;
- Évaluer et adapter les financements pour favoriser des modèles économiques viables ;
- Renforcer la confiance grâce à des exigences claires en matière de sécurité, de qualité et de garantie ;
- Mobiliser davantage la commande publique et privée, notamment par la formation des acheteurs ;
- Adapter les solutions aux spécificités des différentes familles d’équipements, notamment professionnels, et de leurs chaînes de valeur.
Pour la FIEEC, l’enjeu est désormais de traduire ces propositions en mesures opérationnelles, proportionnées et économiquement soutenables, conciliant ambition environnementale, exigences de sécurité et réalités industrielles.
La Fédération reste mobilisée aux côtés de ses adhérents pour contribuer aux prochaines étapes d’élaboration du Plan national du réemploi.





