Safe City : une offre industrielle « Made in France » pour la sécurité des villes de demain

La FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) et le groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) et ont réalisé, en partenariat avec le CoFis et le CICS, et avec le soutien la Préfecture de Police de Paris, une brochure capacitaire « Safe City » permettant de promouvoir une offre industrielle « Made in France ».

Depuis quelques années, les développements technologiques permettent d’augmenter significativement l’efficacité des agents de sécurité pour une dépense finalement modérée. On peut désormais accomplir une même mission pour une dépense moindre avec un effectif réduit d’hommes équipés de technologie moderne. Et dans ce domaine, l’offre française est une des meilleures du monde.
L’ambition de cette brochure est de promouvoir, en France mais également à l’international, l’excellence de l’offre industrielle française auprès des élus qui assurent au quotidien la sécurité et la tranquillité de leur administrés.
Pour répondre à leurs besoins, cette brochure a été conçue de manière pragmatiqye en plaçant la solution technologique au service des élus et de leurs administrations pour leur permettre de : détecter, analyser, décider, agir et soutenir.
Ainsi, ces solutions très variées et complémentaires sont par exemple des systèmes de communication sécurisée, des bornes escamotables, des systèmes de vidéo protection, les video analytics, des systèmes d’alerte, des logiciels de simulation, des solutions de protection des forces de sécurité, ou encore des technologies d’éclairage public intelligent, etc.
Cette brochure, disponible en français et en anglais, sera diffusée dans les jours à venir à l’ensemble des maires des grandes villes de France (association des maires de France, etc.) ainsi qu’aux maires des 50 plus grandes villes du monde.

Avec cette brochure, le FIEEC met en lumière les apports des industries de la confiance numérique à la sécurité des villes. En effet, les secteurs représentés par la FIEEC sont à la fois à la source et au coeur des transitions énergétique et numérique en cours. Appliquées à l’échelle urbaine, ces transitions donnent naissance aux smart cities, dont la composante sécurité est la safe city. Les industries électrotechnologiques sont donc au coeur de cet enjeu stratégique et les outils développés par les entreprises de la profession, composée de leaders mondiaux ainsi que de nombreuses PME-ETI dynamiques et très performantes, apportent de nombreuses solutions opérationnelles au service des villes et de leur sécurité. 

Télécharger le document – Français

Télécharger le document – Anglais