Face notamment aux sanctions commerciales, aux lois extraterritoriales américaines et aux ambitions chinoises, entreprises et Etats sont confrontés aux mêmes défis : l’urgence de défendre notre souveraineté et de préserver notre compétitivité. Dans ce contexte, le MEDEF a organisé, le 2 mars 2020, le colloque « Souveraineté & compétitivité des entreprises : plus de temps à perdre ! » visant à débattre des politiques à mettre en œuvre et du rôle déterminant que les entreprises peuvent jouer pour garantir nos souverainetés économique, industrielle et numérique, et notre compétitivité internationale.

Benoît COQUART, Vice-Président Bâtiment de la FIEEC, Directeur Général de Legrand, intervenait aux côtés de Benoit DE LA CHAPELLE BIZOT, Directeur Général par intérim de la Fédération Bancaire Française (FBF) et Thomas COURBE, Directeur Général des Entreprises (DGE) et commissaire à l’Information Stratégique et à la Sécurité Economiques (CISSE), lors de la table ronde intitulée « Se donner les moyens d’une souveraineté offensive ». Cette table-ronde s’est en particulier penchée sur la nécessité de protéger sans entraver, préserver l’attractivité et les capacités d’innovation dans un contexte géopolitique volatile. Les intervenants ont ainsi échangé sur les instruments et moyens, notamment financiers, que la France et l’Europe doivent mettre en place pour préserver leur autonomie et la compétitivité de leurs entreprises.

Benoît COQUART a notamment souligné l’importance de la surveillance du marché, comprenant la lutte contre les produits non conformes et de contrefaçon, qui doit permettre d’assurer l’égalité de traitement entre les industriels en créant les conditions d’un marché sûr, équitable et loyal, propice au développement des entreprises. M. COQUART a également évoqué l’importance des chaines de valeur stratégiques européennes auxquelles la FIEEC contribue. Un exemple illustratif est l’«Airbus des batteries», ce consortium d’entreprises devant permettre aux acteurs de l’automobile européens de disposer d’une offre alternative sur le marché mondial.