La raréfaction de certaines ressources naturelles et les enjeux de changement climatique nécessitent de travailler au développement de nouveaux modes de production, de consommation et de gestion des déchets visant une gestion plus efficace des matières premières.
L’économie circulaire se définit ainsi comme un système visant à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement à tous les stades du cycle de vie des produits[1].
Cette approche est à la croisée des enjeux environnementaux (efficacité des ressources et économie d’énergie), économiques (évolution des modèles économiques, renforcement de la relation client et fidélisation), de sécurité ( pour les utilisateurs et les entreprises ) et de maintien de la performance des produits tout au long du cycle de vie.
De ce fait, l’’économie circulaire incite également au développement de technologies et de services innovants, avec notamment l’apport du numérique. Ces nouvelles solutions technologiques sont déployées au sein des entreprises du secteur et chez leurs clients afin d’allier performance fonctionnelle, énergétique et environnementale, dans le respect de la sécurité des personnes et des biens.
A ce titre, la profession est engagée depuis les années 90 dans des actions de réduction des impacts environnementaux de l’industrie et est favorable au développement d’initiatives volontaires et de mécanismes d’incitation qui permettent aux entreprises d’adresser les problématiques qui leur sont propres et de se différencier sur leurs marchés. Il semble ainsi important de laisser les initiatives et les innovations s’exprimer en trouvant un juste équilibre entre les actions volontaires ou réglementaires.
[1] Définition proposée par l’ADEME
Contributions au sein des instances de concertation :
Notre profession apporte un soutien depuis de nombreuses années à la mise en place de politiques publiques ambitieuses en faveur des transitions écologiques et énergétiques qui peuvent être des leviers de développement pour les industries françaises et européennes.
La FIEEC participe ainsi aux instances de concertation suivantes :
Commission consultative des filières REP,
Conseil National de l’Industrie / Section Economie circulaire,
Comité de Pilotage de la feuille de route économie circulaire,
Plan bâtiment durable,
Expérimentation E+C-
Priorités d’actions :
- Favoriser le développement de l’écoconception et la prise en compte des impacts environnementaux dans la politique environnementale des produits.
L’éco-conception permet aux fabricants d’équipements électriques, électroniques et de communication de réduire les impacts environnementaux de leurs produits, selon une approche multi-critères et sur l’ensemble du cycle de vie, tout en maintenant un même niveau de qualité et de service rendu.
- Faciliter et développeer l’intégration de matières recyclées dans de nouveaux produits.
En diffusant certaines initiatives de ses adhérents sur l’incorporation de matières secondaires ou en travaillant avec d’autres fédérations industrielles pour faciliter la collaboration entre acteurs.La FIEEC a notamment participé au Groupe de Travail du Conseil National de l’Industrie sur la qualité des matières premières secondaire : visualiser le rapport
- Développer des initiatives en faveur de l’intégration des plastiques recyclées.
Notamment en partenariat avec les éco-organismes et les recycleurs (notamment ORPLAST).
- Encourager la réparation, le réemploi et la réutilisation
La réparation, le réemploi et la réutilisation permettent aux utilisateurs de bénéficier plus longtemps des fonctionnalités offertes par leurs équipements et constituent des leviers majeurs pour réduire la consommation de ressources et la production de déchets. Certains industriels ont développé une offre de réparation pour leurs produits,d’autres organisent également des événements de sensibilisation à l’importance de la réparation à destination des utilisateurs. La profession s’est engagée avec d’autres secteurs industriels à encourager la consommation de produits réparables en améliorant l’information des consommateurs sur la durée de disponibilité des pièces détachées en magasin.
- Mieux informer le consommateur
L’étiquetage énergétique permet d’orienter le choix du consommateur vers des produits ayant un moindre impact environnemental. Les industriels sont impliqués dans les travaux européens visant à définir les critères de cet étiquetage. Ainsi, Depuis 2009, la profession développe le programme de déclaration environnementale multicritères PEPecopassport® qui permet de fournir à l’utilisateur professionnel des informations sur l’impact environnemental des des équipements électriques, électroniques et de génie climatique.
- Accompagner la mise en œuvre de la responsabilité élargie du producteur
La profession participe activement depuis 15 ans à la mise en place de l’économie circulaire, notamment à travers les filières de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) relatives à son secteur (DEEE, piles et accumulateurs & déchets de piles et accumulateurs, emballages ménagers). Ainsi la Fédération soutient le projet Démoclès initié en 2014 afin d’optimiser les taux de collecte des déchets d’équipements électriques générés dans le cadre d’activités de démolition et de réhabilitation des bâtiments tertiaires et industriels ainsi que le projet « TPE&PME gagnantes sur tous les coûts! » de l’ADEME visant à accompagner les PME industrielles dans la réduction, la récupération et la valorisation des flux de matières, d’énergies, d’eau et de déchets. Visiter le site de l’ADEME
La FIEEC organise périodiquement des matinales dédiées à l’économie circulaire. Ces évènements sont l’occasion de réunir des industriels de notre secteur, des représentants des métiers connexes, les pouvoirs publics et des parlementaires autour de sujets prioritaires pour nos industries afin de faire le point et sensibiliser les acteurs sur des thématiques spécifiques, faire connaitre les bonnes pratiques de la profession et ses recommandations, et développer des partenariats
L’éco-conception : opportunités au service de l’Économie circulaire
juillet 2017
Le deuxième temps d’échange a été consacré à l’éco-conception, thème phare du paquet européen économie circulaire, et aux bénéfices possibles sur chaque étape du cycle de vie d’un produit en termes de consommation de matières premières, de consommation énergétique ou de recyclabilité notamment.
Réparation, réemploi, réutilisation : enjeux et opportunités pour favoriser l’économie circulaire
janvier 2017
Cette matinée d’échanges a été l’occasion de faire le point sur des concepts clés de la politique de prévention et de gestion des déchets dans le contexte de l’efficacité des ressources et d’identifier des pistes créatrices de valeur pour les entreprises et leurs clients.