La Matinale d’échanges sur les « Achats Publics Durables » organisée par la FIEEC le 10 décembre 2020 a permis de réunir plusieurs industriels du secteur comme HP, Epson France ou Leroy Somer ainsi que de nombreux acteurs publics comme l’ADEME, la Direction des Achats de l’Etat, la Direction Générale des Entreprises, l’Observatoire des Achats durables et la ville de Sceaux.

C’était également l’occasion de présenter le dernier guide pratique de la FIEEC dédié à « La Commande publique durable » ayant vocation à mieux intégrer les considérations environnementales dans les marchés publics et favoriser ainsi l’accès des PME. Il s’adresse tout à la fois aux acheteurs publics et aux entreprises des industries électriques, électroniques et de communication historiquement très engagées en faveur de la réduction des impacts environnementaux de leurs produits ; avec une marge de manœuvre de plus en plus étendue pour valoriser leurs bonnes pratiques dans le cadre d’un marché public.

Regroupant près d’une cinquantaine de participants, cette matinale a permis de partager les attentes, pratiques et retours d’expérience d’acheteurs publics et d’industriels et a mis en évidence la nécessité d’encourager de telles synergies. Un belle occasion de nourrir une réflexion commune sur un sujet qui sera amené à prendre de l’ampleur dans les années à venir.

Consultez la version interactive du guide.

Téléchargez le guide en version PDF.