Le 28 octobre dernier, experts et industriels se sont réunis pour la 3ème « rencontre de l’Innovation Technologique » organisée par la FIEEC sur les thèmes de l’innovation et de la résilience.

Grâce à 2 interventions passionnantes, la première de Henry Seydoux, président de la société Parrot et la seconde de Joseph Puzo, notre Vice-Président chargé de l’innovation et PDG de AXON’CABLE, nous avons pu faire les lumières sur les liens étroits entre résilience et innovation.

Dans les domaines technologiques, l’innovation est capitale. Elle est même à la base de ce que doit être une entreprise technologique : répondre au besoin de son époque tout en anticipant ceux de demain.

Mais quel rapport avec la résilience me direz-vous ?

La crise sanitaire nous offre un exemple intéressant et inépuisable en termes de leçon : comment une crise peut venir bouleverser toute une économie, jusque dans nos manières de travailler et mettre à rude épreuve la résilience des entreprises. Reste alors une question : comment faire face ?

Pour sortir d’une crise plus vite que ses concurrents, il est essentiel de ne pas se reposer sur ses appuis : miser sur l’export et sur des marchés divers, car les crises n’impactent jamais l’ensemble des secteurs en même temps. La résilience d’une entreprise dépend de sa capaciter à se diversifier et à se réinventer. Réinventer ses technologies, mais aussi ses manières de travailler. Comment créer du lien social malgré le télétravail, comment rester créatif en restant chez soi ?

Les crises sont cycliques, il faut avoir de quoi les encaisser quand elles arrivent et ne jamais se reposer sur ses lauriers. Incontestablement, la résilience de nos entreprises technologiques dépend de leur capacité à innover.

Retrouvez la présentation de Henry SEYDOUX, Président et Co-fondateur de Parrot

Retrouvez la présentation de Joseph PUZO, PDG de AXON’CABLE