Le 23 septembre dernier, experts et industriels se sont réunis autour de la 2e édition des Rencontres de l’Innovation technologique organisée par la FIEEC sur le thème « Civil-militaire : innovations croisées ».

Autour de 2 interventions de grande qualité pour MC2 Technologies et ATOS, avec l’aimable participation du GICAT, nous avons pris la mesure des spécificités liées au marché de la défense : exigences de technologies de pointe, importance de la veille, collaboration avec l’excellence doctorale française, nécessité de fonctionner en mode agile… tout en découvrant les enjeux d’hyperfréquence, de détection et de brouillage des données.

Les questions du cloud computing et des systèmes de calculateur quantique ont également été abordées avec l’intervention de ATOS, qui développe des technologies civiles et les adapte pour l’environnement de défense.

Le numérique est plus que jamais un démultiplicateur de force, avec un avantage lié à la maitrise de l’information dans un volume toujours croissant de données, qui nécessite le recours à l’Intelligence Artificielle. Le digital est en quelques sorte devenu un « champ de bataille » avec un potentiel de développement énorme, et en miroir de nombreux enjeux liée à la cyberguerre autour notamment des objets intelligents.

Parmi les applications émergentes : l’électronique de défense, la cybersécurité, le big data ou encore la puissance de calcul avec les simulateurs quantiques. Incontestablement, pour les industries de nos filières, la défense reste un domaine de développement et de conquête de marchés !

Retrouvez la présentation de Christophe GAQUIERE, Co-fondateur de MC2 Technologies

Retrouvez la présentation de Stéphane JANICHEWSKI, Vice-président du groupe ATOS