Chef-d’œuvre du Musée d’Art Moderne de Paris et l’une des plus grandes œuvres du monde, la Fée Électricité de Raoul Dufy (1877-1953) a été restaurée en 2020. Grâce aux outils numériques développés dans le cadre du partenariat avec la FIEEC, le public pourra bientôt en redécouvrir sa richesse.

Une expérience immersive

À partir d’octobre 2021, deux dispositifs d’exploration de l’œuvre en réalité augmentée seront développés pour offrir gratuitement aux visiteurs une nouvelle expérience de la Fée Électricité, plus immersive, pour mieux comprendre la portée scientifique et sociétale de l’œuvre de Dufy.

Ce projet de médiation numérique conçu comme un véritable dialogue entre Arts et Sciences, avec la participation exceptionnelle d’Etienne Klein, est né d’un partenariat inédit entre le Musée d’Art Moderne (MAM) et la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) au travers de son think tank le Club Rodin, constitué d’experts scientifiques.

Un projet soutenu par de nombreux mécènes

Dès l’origine du projet, la FIEEC et le Club Rodin, ont contribué au contenu du dispositif par un important apport scientifique, tout en mobilisant leur réseau et leur générosité.

Autofinancé à 100 % par des particuliers, des entreprises et une fondation, il s’agit de faire redécouvrir au public ce chef-d’œuvre sous des angles inexplorés jusqu’à présent, à travers sa dimension artistique, technologique mais également scientifique et sociétale.

Parmi les Mécènes : la FIEEC, Rexel, Nexans France, Prysmian group, Techdata, Legrand, la FFIE/FFB, ainsi que plusieurs particuliers…

Regarder la Fée Électricité aujourd’hui

Les notions de progrès, de futur résonnent avec cette œuvre, qui invite éternellement le visiteur à renouveler son regard. L’œuvre de Raoul Dufy est en effet un véritable pont entre les technologies développées au fil des siècles (et de façon plus intense au début du XXe) et notre époque actuelle, où l’effervescence technologique est perceptible chaque jour.

À retenir

Lancement du projet de médiation numérique : 29 septembre 2021

Grâce à des animations de réalité augmentée sur tablette, 3 parcours seront proposés aux dont un parcours scientifique autour de 22 savants et de leurs inventions. Parallèlement, un site dédié à la Fée Electricité invitera le public à en apprendre encore plus sur cette œuvre et sur les 108 savants représentés sur la fresque, grâce à un outil d’exploration en 360°.

Colloque Arts et Sciences : 30 septembre 2021

Ce colloque réunira des spécialistes de la science et de l’histoire de l’art, pour dialoguer autour des liens entre ces deux disciplines. Parmi les intervenants : Gérard Mourou, prix Nobel de Physique 2018, et Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences. Le colloque sera diffusé en direct sur les plateformes vidéo et sur le site dédié à la Fée Électricité.

 

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse du MAM.